Crème pâtissière

Cette recette sort directement de la boite à trésor de ma grand-mère. Utilisée seule ou mariée, pour donner des crèmes plus légères ou gourmandes, c’est une crème incontournable de la pâtisserie.

La Recette :

 

Pour 700 gr    |    Temps de Préparation : 15 min.    |    Temps de cuisson : 1min.30    |    Temps de refroidissement : 1 h.    |     Difficulté :☆☆☆☆

Ingrédients Proportions Matériel
Lait entier
Jaunes d’oeufs
Sucre
Maïzena®
Farine
Gousse de vanille
500 ml
3
75 gr
20 gr
20 gr
1
Casserole / poêlon
Fouet
Récipient et film alimentaire

La Préparation : 

1

Fendre la gousse de vanille en deux. En extraire les graines. Porter à ébullition le lait avec les graines et la gousse de vanille grattée. 

Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un cul-de-poule. Ajouter la Maïzena® et la farine et mélanger.  

2

Retirer la gousse de vanille du lait et en verser 1/3 au mélange tout en fouettant. Refaire la même opération avec un autre 1/3 de lait. Remettre tout le mélange dans la casserole, sur feu moyen, et amener à ébullition sans cesser de mélanger énergiquement jusqu’à ce que le mélange épaississe. 

3

Une fois le mélange en ébullition, la maintenir durant 1 min 30. 

4

Stopper ensuite la cuisson et verser immédiatement la crème dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir la crème 1h.

5

Astuce

Toujours refouetter vivement la crème pâtissière refroidie avant de l’utiliser. 

15 mai 2019
Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply Passion Papilles - Fraisier 🍓

    […] Fraisier idéal est composé d’un biscuit en pâte génoise, d’une crème diplomate (crème pâtissière + crème fouettée), de fraises fraîches et d’un miroir aux fraises façon Pierre […]

    17 mai 2019 at 12 h 57 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aussi déguster