Gâteau de crêpes aux deux chocolats

« À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur. » Les crêpes, rondes et dorées, font penser au soleil et le retour du printemps après l’hiver. Je vous propose une recette facile & gourmande de gâteau de crêpes pour fêter la Chandeleur !

La Recette :

Pour 6 à 8 personnes    |    Temps de Préparation des ganaches : 15 min.    |    Difficulté :☆☆☆☆

Ingrédients Proportions Matériel
Crêpes épaisses
Chocolat blanc
Chocolat noir
Crème liquide (à 35% de M.G.)
Amande amère
Sucre impalpable
+/- 12
100 gr
100 gr
200 gr
1 càc
Pour saupoudrer
Maryse
Spatule coudée
Cercle de pâtisserie (Ø 20 cm)
Petite passoire fine

La Préparation : 

1

Préparer les crêpes

J’utilise la recette des crêpes mi-gâteau de ma grand-mère. Vous trouverez la recette par ici 🙂

Une fois les crêpes cuites et refroidies, les empiler et les détailler avec un cercle de pâtisserie (dont le diamètre est légèrement plus petit que celui des crêpes). Cela donnera au gâteau un aspect plus net.

2

Réaliser les deux ganaches chocolat

La ganache chocolat blanc
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. En même temps, amener à ébullition 100 gr de crème liquide. Une fois que la crème liquide commence à bouillir, réaliser une émulsion en versant en 3 fois sur le chocolat blanc fondu en mélangeant à la Maryse. Ajouter l’amande amère. Laisser refroidir et réserver au frais.

La ganache chocolat noir
Il faut procéder de la même manière que pour la ganache au chocolat blanc (sans ajouter l’amande amère) en utilisant le reste de crème liquide, à savoir 100 gr. Réserver au frais.

3

Dresser le gâteau de crêpes

Dans le cercle à pâtisserie (préalablement chemisé avec du papier cuisson), disposer une crêpe. À l’aide de la spatule coudée,  la tartiner d’une grosse cuillère à soupe de ganache chocolat noir. Ensuite, disposer une crêpe par-dessus et la tartiner de ganache chocolat blanc à l’amande amère. Continuer ainsi de suite en alternant les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer en saupoudrant le dessus du gâteau avec du sucre glace.

4

Trucs & Astuces

Il ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux gâteau, qui peut être accompagné d’une boule de glace vanille pour plus de gourmandise !

Inspiration: recette de l’Atelier de Roxane

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi déguster