Gaufres de Bruxelles

Deuxième ouverture de la boite à trésor de ma grand-mère : les gaufres de Bruxelles à déguster de préférence chaudes 😉 !

La Recette :

Pour 20 gaufres    |    Temps de Préparation : 10 à 15 min.    |    Temps de repos : 1 h.    |    Temps de cuisson : 30 min.    |     Difficulté :★★☆☆☆

Ingrédients Proportions Matériel
Levain :
– Levure fraîche
– Sucre
– Farine
– Lait
Pâte à gaufre :
– Blanc d’oeuf
– Lait
– Sel
– Sucre vanillé
– Beurre
– Jaune d’oeuf
– Farine
– Rhum
.
30 gr
1 càc
1/2 càc
25 ml
.
4
600 ml
1 pincée
1 càs
80 gr
4
300 gr
1  1/2 càs
Batteur
Fouet
Maryse
Gaufrier

La Préparation : 

1

Préparer le levain

Faire tiédir le lait. Incorporer ensuite le sucre, la farine et la levure fraîche. Bien mélanger et laisser lever en milieu chaud. (Surveiller le levain pour qu’il ne déborde pas du contenant)

2

Pâte à gaufre

Battre les blancs en neige. Dans une grande casserole faire tiédir le lait. Hors du feu, ajouter le sel, le sucre vanillé, le beurre découpé en morceaux et les jaunes d’oeufs. Battre la pâte au fouet. (Veiller à ce que le mélange reste tiède et ne dépasse pas 36°C pour le travail de la levure)

3

Incorporer le levain à la pâte à gaufre.
Ensuite, ajouter la farine tamisée  et battre au fouet (ceci afin d’éviter les grumeaux). Si vous le désirez, vous pouvez ajouter le Rhum pour donner du goût à la pâte à gaufre (pas de panique, l’alcool s’évapore à la cuisson).
Enfin, incorporer les blancs en neige délicatement à la Maryse.

4

Repos

Laisser reposer la pâte environ 1h dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume en recouvrant la casserole d’un essuie. 

5

Cuisson

Chauffer le gaufrier. Huiler légèrement au pinceau. Verser la pâte à gaufre raisonnablement dans le gaufrier et laisser cuire +- 3 min.

Attention, le temps de cuisson dépend bien sûr de votre appareil à gaufre et vos goûts (si vous préférez une gaufre plus ou moins cuite).  

Astuces

  1. Le Rhum est bien entendu optionnel. Il apporte toutefois un petit goût en plus aux gaufres.  
  2. Déguster ces délicieuses gaufres de Bruxelles en y saupoudrant du sucre impalpable ou en les garnissant de crème chantilly 🙂
20 mars 2019
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi déguster