Merveilleux cupidon ♥

Pour certains une fête commerciale, pour d’autres une occasion de célébrer l’Amourla Saint-Valentin est pour moi l’occasion de réaliser un délicieux dessert inspiré de la recette du Kréatif merveilleux de Christophe Michalak  à la crème chantilly au Cuberdon de Valérie Coppens.

La Recette :

Pour 6 merveilleux    |    Temps de Préparation :  40 min.    |    Temps de cuisson :  2h15    |    Temps de repos :  une nuit    |    Difficulté :★★☆☆☆

Ingrédients Proportions Matériel
Crème liquide (35% de M.G.)
Cuberdon
Mascarpone
Blancs d’oeufs
Sucre semoule
Sucre glace
Sorbet framboise
Framboises fraîches
100 gr
50 gr (+ déco)
200 gr
100 gr
100 gr
100 gr
6 boules
Pour la déco

Chinois
Fouet
Maryse
Poche à douille
Douille lisse

La Préparation : 

1

Crème Chantilly Cuberdon

À préparer la veille. 

Porter à ébullition la crème liquide dans une casserole. Ensuite, y ajouter les Cuberdons et les laisser fondre hors du feu. Passer la préparation au chinois pour être certain que tout a bien fondu et qu’il ne reste plus de morceaux. Laisser refroidir la préparation. Filmer au contact et réserver une nuit au réfrigérateur. 

2

Réaliser un sorbet framboise

N’ayant pas de sorbetière à la maison, j’ai acheté un sorbet framboise chez un glacier. Si vous réalisez votre sorbet, le préparer également la veille. 

3

Biscuit meringue française

La veille, sortir les blancs et laisser à t° ambiante. (Les meringues seront d’autant plus réussies si les blancs ont quelques jours voir une bonne semaine). Préchauffer le four à 90°C à chaleur tournante. Monter les blancs en neige à vitesse moyenne et les serrer en trois fois avec le sucre semoule en augmentant la vitesse. Ensuite, ajouter délicatement le sucre glace à la Maryse. Placer la préparation dans la poche munie de la douille et pocher des ronds de 7 cm de diamètre. 

Enfourner les meringues et les faire cuire 1h. Après 1h, creuser légèrement le fond des meringues pour obtenir une coque. Ré-enfourner pour 1h de plus pour bien les sécher. 

4

Dressage

Monter la crème liquide au Cuberdon en Chantilly bien ferme. Y ajouter le mascarpone délicatement. Le mélange doit être homogène.
Garnir les coques de meringue avec la Chantilly et quelques framboises coupées. Ajouter une boule de sorbet framboise et la surmonter de Chantilly.
Décorer à votre guise de framboises et/ou Cuberdons.

Bonne dégustation les amoureux des desserts !

Un dressage classique avec des meringues en disque

Recette inspirée de Christophe Michalak

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi déguster